Sons of Anarchy

Bonsoir ! Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une série car j’adore les séries, j’en regarde tellement que je suis incapable de toutes les nommer. J’ai prévu dans les jours qui vont suivre de plus me concentrer sur les chroniques de séries. Mais pour le moment il s’agit de vous présenter ma série préférée, celle qui selon moi est au-dessus de toutes les autres : Sons of Anarchy.

118_3585Genre : drama
Durée des épisodes : 50 min
Saisons : 7
Nombre d’épisodes : 92
Statut : terminée en 2014

* Synopsis :

L’histoire se déroule à Charming, ville fictive du comté de San Joaquin en Californie. Une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d’armes vient perturber les affaires d’un club de bikers. Ce club, nommé Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, couramment abrégé en SAMCRO, fait régner l’ordre dans Charming. Clay Morrow, président de SAMCRO et patron du garage Teller-Morrow, ainsi que Jax Teller, vice-président, mènent le club.
Les Sons of Anarchy sont à la fois craints par la population mais également très respectés et admirés pour leur code d’honneur et leur capacité à maintenir l’ordre et rendre justice dans les situations délicates.

* Mon avis :sonsofanarchy

C’est par pur hasard que je suis tombée sur cette série il y a environ 1 an et demi. Je ne la connaissais pas, les avis étaient plutôt favorables je me suis donc dit pourquoi pas, après tout elle semble changer des séries teen. J’ai beaucoup hésité avant de la commencer car il y avait déjà 6 saisons de terminées, la 7ème était en cours de production, bref l’appréhension des séries avec de nombreux épisodes et ce doute de ne jamais en voir la fin. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai regardé le premier épisode. Puis le deuxième et le troisième, et ainsi de suite. Je dois le dire pour toutes les séries mais je ne pensais pas un jour être aussi intéressée, aussi imprégnée par une série. J’étais dedans. Quand j’ai appris que la septième saison était la dernière je me suis sentie franchement mal. Cela semble totalement stupide puisque c’est fictif mais je pense qu’en finissant de lire cette chronique vous comprendrez.

vlcsnap-2012-04-05-15h53m16s48.png
Charming n’est pas la belle city de Californie où les habitants vivent dans la joie et la bonne humeur. Loin de là. Dans le comté de San Joaquin, les guerres des gangs sont tout le temps présentes. Parmi ces gangs on retrouve une bande de bikers, SAMCRO, qui fait en sorte que le calme règne à Charming (enfin, un semblant de calme). Si je devais définir la série en quelques mots, je dirais : sang, sexe, prostituées, drogue, armes. En regardant cette série nous tombons dans un véritable tourbillon infernal où les tueries s’enchainent, des erreurs sont commises par les personnages, des alliances sont créées puis détruites et cela se termine avec la mort.
Chaque saison suit le fil conducteur de la série mais chacune est axée sur un ou deux personnage(s), en dévoilant certains aspects de leur(s) personnalité(s) ou du passé, c’est ce qui permet d’en savoir plus sur chacun et j’ai beaucoup apprécié cet aspect.

tumblr_nmv8ovzVc81tf3ozfo3_250tumblr_nmv8ovzVc81tf3ozfo4_250 tumblr_nmv8ovzVc81tf3ozfo5_250 tumblr_nmv8ovzVc81tf3ozfo6_250

Cette série est violente et cela est incontestable. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai serré des dents devant certaines scènes relativement hard. Mais cette série est unique. Derrière la violence, le sang, la drogue, les prostituées, il y a quelque chose d’énorme : la famille. La famille domine totalement la série et prime sur le reste. Malgré le côté brusque que peuvent avoir les membres de SAMCRO, ils sont tous attachés les uns aux autres, il s’agit d’une réelle fraternité. J’ai d’ailleurs remarqué qu’entre les acteurs eux-mêmes des liens assez forts se sont créés.

tumblr_loa2wnWZlo1qkwd5uo1_500

Au fil de 7 saisons, de nombreux personnages se sont succédés. Parmi ces personnages, il y a ceux que j’ai détesté au début de la série mais que j’ai appris à aimer à la fin et que j’ai regretté. Il y a ceux que j’ai de suite aimé, ceux qui sont à la fois adorables et sadiques, attachants et horribles. Je pense notamment à Jax, Tig, Chibs, Bobby, Juice, Opie, Tara, Nero. Je ne vais pas m’arrêter sur ces noms mis à part sur deux : Opie et Juice. Ils appartiennent tous les deux à SAMCRO et je suis littéralement tombée amoureuse d’eux. Opie est une sorte de gros et terrible nounours avec un cœur gros comme une montagne. Ce personnage est l’un des rares qui n’a pas changé, qui a toujours gardé les pieds sur terre malgré les actes commis. Quant à Juice, il a également un cœur en or mais il est à mes yeux le personnage qui a le plus évolué dans la série (++ il arrive number one dans le classement des crush de séries hinhin). J’ai pris ces deux exemples, mais la plupart des personnages évoluent et murissent au cours des épisodes. Ce qui m’a marquée avec cette série est qu’elle s’inscrit dans les séries où il ne faut pas s’attacher aux personnages car ils sont susceptibles de mourir n’importe quand, ce qui fut assez terrible pour mon pauvre petit cœur.

tumblr_mdi61bJ9cj1qi2lrlo1_500
Cette série créée par Kurt Sutter est ce qu’il y a de mieux dans l’univers des séries. Je pense qu’elle a tout pour elle. Certes, elle a quelques défauts, c’est inévitable, mais cela n’empêche pas à l’intrigue de se dérouler comme il se doit, n’empêche pas le développement des personnages. Je ne peux que vous la conseiller, sauf si vous avez une âme sensible. Après cet éloge plus ou moins élogieux, je pense que vous aurez compris le comment du pourquoi Sons of Anarchy est et restera la meilleure série parmi toutes les séries que je regarde.

tumblr_lo6znwqXfg1qhdxbno1_500

* Ma note :
20/20

Laisser un commentaire

