En cas de bonheur

En cas de bonheur

Titre : En cas de bonheur
Auteur : David Foenkinos
Éditions : J’ai Lu
Pages : 191

* Résumé :

Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour… Dissection d’un couple pas comme les autres… un couple comme tous les autres.

* Mon avis :

Que dire sur ce livre ? Foenkinos est un auteur que j’apprécie beaucoup même si je n’ai lu que deux livres (trois avec celui-ci) de lui jusqu’à présent, j’aime ce qu’il écrit et la façon qu’il a de présenter les choses.

Cette courte histoire parle de Claire et Jean-Jacques qui arrivent à un tournant décisif dans leur couple. Ils ne sont plus heureux comme au premier jour, comme à Genève. Pour trouver ce bonheur perdu, Jean-Jacques va, sous les conseils de son meilleur ami, tromper sa femme Claire. Cette dernière va comprendre et engager un détective privé pour en savoir plus. L’histoire tourne donc autour de ce couple, de leurs problèmes dans leur relation. La question de l’amour ainsi que du divorce est majeure. Comme l’indique le titre, le bonheur est aussi évoqué à plusieurs reprises avec ce besoin que l’être humain a de ressentir le bonheur.

« On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? »

Je n’ai pas trouvé les personnages attachants outre Igor qui m’a touchée par son histoire, par sa timidité maladive. Claire et Jean-Jacques sont des personnages comme les autres, ils sont simples. J’ai trouvé que certains personnages étaient de trop, que leurs histoires n’apportaient rien à l’histoire cadre, qu’elles étaient là uniquement pour former une sorte de décor.

Cependant, ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre est la touche personnelle que met l’auteur dans les descriptions ou les dialogues. En effet, Foenkinos donne plus ou moins son avis en mettant des petites touches d’humour ou en exposant les faits tels que l’on peut les ressentir en tant que lecteur. J’ai retrouvé cette plume que j’aime tant chez cet auteur et qui ne cesse de me charmer.

« Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment de notre vie. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment de notre vie. »

Je n’ai pas autant aimé ce livre par rapport à mes deux autres lectures, néanmoins l’histoire reste intéressante malgré sa banalité. Encore une belle et simple histoire d’amour de cet auteur !

* Ma note :
7/10

10 réflexions au sujet de « En cas de bonheur »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #25 | justinsunrise

  2. Carnet Parisien

    Ce que j’aime avec Foenkinos, c’est la poésie qu’il injecte dans la banalité. Mais je ne sais pas si j’apprécierai ce roman là, en revanche, vu la thématique abordée. Lesquels de ces romans as-tu lus ?

    Répondre
  3. Ping : Bilan Juin 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

