Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe

Airstotle & Dante

Titre : Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditions : Simon & Schuster
Pages : 359

* Résumé de la quatrième de couverture (VO) :

Dante can swim. Ari can’t.0 Dante is articulate and self-assured. Ari has hard time with words and suffers from self-doubt. Dante gets lost in poetry and art. Ari gets lost in thoughts of his older brother who is in prison. Dante is fait skinned. Ari’s features are much darker. It seems that a boy like Dante, with his open and unique perspective on life, would be the last person to break down the walls that Ari has built around himself.
But against all odds, when Ari and Dante meet, they develop a special bond that will teach them the most important truths of their lives, and help define the people they want to be. But there are big hurdles in their way, and only by believing in each other – and the power of their friendship – can Ari and Dante emerge stronger on the other side.

* Mon avis :

Voilà un bon moment que ce livre est évoqué sur la blogosphère, je ne pouvais passer à côté et ne pouvais attendre qu’il sorte en français. Ce livre est en ma possession depuis le mois de février mais c’est il y a seulement deux jours que je l’ai lu. Je n’ai fait que retarder ma lecture car lorsqu’un livre en VO est face à moi, j’appréhende un peu ma lecture. Néanmoins je me suis plongée dedans et j’ai eu beaucoup de mal à émerger.

Ce livre raconte l’histoire d’Aristote et de Dante, deux adolescents de quinze ans qui sont à l’opposé l’un de l’autre mais qui vont vivre une merveilleuse histoire d’amitié. Ce livre ne retrace pas une intrigue particulière puisque nous suivons le quotidien d’Ari. Cependant, ce quotidien est pimenté avec l’arrivée de Dante voyant les choses à sa manière, c’est-à-dire différemment de la manière d’Ari. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages avec une petite préférence pour Aristote qui sous certains aspects, me ressemble plus que Dante. J’ai également beaucoup aimé les parents des deux adolescents surtout le père d’Aristote qui est tout aussi mystérieux que son fils. La famille d’Aristote vit autour du secret concernant le frère d’Aristote qui reste un pur mystère pour lui. Tous les personnages sont touchants et semblent réels.

« Why do we smile ? Why do we laugh ? Why do we feel alone ? Why are we sad and confused ? Why do we read poetry ? Why do we cry when we see a painting ? Why is there a riot in the heart when we love ? Why do we feel shame ? What is that thing in the pit of your stomach called desire ? »

La quête de soi est très présente dans ce roman car Aristote arrive à un tournant de sa vie (l’adolescence) où il se pose beaucoup de questions sur lui et sur les autres. Mais ce que j’ai trouvé encore plus touchant outre ce thème, est l’homosexualité. Je n’ai pas lu (ou alors je ne m’en souviens pas) un livre évoquant l’homosexualité qui est un sujet relativement important de nos jours. Ici, elle est implicite tout au long de l’œuvre et donne une image assez forte de la réalité et des réactions que peuvent avoir les gens.

« Words were different when they lived inside of you. »

J’ai adoré la plume de l’auteur. Il y a quelque chose de poétique dans les mots employés, dans les échanges entre les personnages même s’ils sont d’une profonde banalité, j’ai ressenti comme une sorte de poésie. Je n’ai pas eu de difficulté particulière en lisant ce livre que j’ai d’ailleurs lu relativement vite pour un livre en VO. Les mots sont simples mais directs, ils marquent un certain impact sur le lecteur.

Je m’attendais à un coup de cœur pour ce livre et je ne me suis pas trompée. Ce livre est un petit bijou profondément humain et touchant. Je vous le conseille surtout qu’il sort le 18 Juin chez Pocket Jeunesse !

* Ma note :
9/10

5 réflexions au sujet de « Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #25 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Juin 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

