Les Yeux jaunes des crocodiles

Les yeux jaunes des crocodiles

Titre : Les Yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Éditions : Le Livre de Poche
Pages : 661

* Résumé de la quatrième de couverture :

Un jour, j’ai eu envie de raconter la vie de Joséphine Cortès, une femme ordinaire confrontée aux péripéties de la vie. Mariée à Antoine, mère d’Hortense et de Zoé, historienne, spécialisée dans le XIIe siècle, Joséphine se croit à l’abri. Pourtant, tout va se défaire. C’est le début de la saga des crocodiles.

* Mon avis :

Tout le monde a entendu parler de ce livre qui a été la coqueluche il y a quelques années, puis le film tiré de ce livre est sorti l’année dernière je ne pouvais donc plus passer à côté. Je me suis donc lancée et je l’ai dévoré en une journée ne pouvant arrêter ma lecture.

Dans ce livre nous suivons la vie de Joséphine, récit cadre qui entraine les histoires enchâssées des proches de Joséphine. La vie de Joséphine est simple mais riche en rebondissements. En effet, elle est confrontée aux péripéties de la vie mais alors elle est confrontée à la totale ! Dans le fond, ce livre n’a pas une intrigue rocambolesque où l’on va se dire « Waouuh je ne m’attendais pas à ça ! » et en lisant le résumé on ne sait absolument pas à quoi s’attendre, c’est pourquoi j’appréhendais tant ma lecture. Cependant l’intrigue qui n’a rien de complexe puisqu’elle relève du quotidien d’un personnage, a ce petit quelque chose qui rend l’intrigue vraiment bonne. De plus, l’intrigue principale est consolidée avec les intrigues secondaires qui montrent qu’il n’y a pas que Joséphine qui doit faire face aux péripéties de la vie.

Joséphine est humaine car elle peut être vous ou moi, elle peut être n’importe qui. Joséphine est cette femme banale qui a sa petite vie, qui suit son train-train quotidien, qui tombe, qui se relève. Joséphine est incroyable. Je l’ai trouvée à différentes reprises horriblement naïve et trop gentille, j’avais envie de la secouer, mais elle m’a émue. C’était plus fort que moi, j’ai eu l’impression de subir ce que subissait Joséphine au fil des pages. Alors que Joséphine semble nunuche, n’est pas spécialement belle, essaye de s’en sortir, sa sœur, Iris est belle, riche, aimée de tous. Iris est tout le contraire de sa sœur. J’ai apprécié et détesté ce personnage qui se recherche tout comme sa sœur et qui est bien loin de la perfection qu’elle croit être. Autre personnage que j’ai eu envie de détruire sur place : Hortense, la fille aînée de Joséphine, portrait craché de sa tante, détestable à souhait qui se permet de donner des leçons à sa mère. J’ai été assez choquée de la manière dont elle traite sa mère ou la façon dont elle lui parle. Les deux personnages qui ont le plus retenu mon attention sont Shirley et Philippe. Shirley est la meilleure amie de Joséphine, elle est mystérieuse et excentrique. Quant à Philippe, il est le mari d’Iris et j’ai trouvé que l’évolution de son personnage était vraiment intéressante.

Ce livre retrace principalement l’évolution de Joséphine mais également de certains personnages. On voit ses filles grandir, prendre de l’assurance, tout comme d’autres personnages. J’ai retrouvé la plume de l’auteure que j’avais apprécié dans son roman Moi d’abord : simple et claire. L’auteure sait où elle veut emmener son lecteur, elle ne laisse rien de côté. Les intrigues, les très nombreux personnages (car oui il y en a beaucoup) sont travaillés comme il se doit.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, ce qui m’étonne fortement car il reste banal. En le commençant je ne m’attendais pas à cela, je ne pensais pas que j’allais le fermer en étant bouleversée. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

* Ma note :
9/10

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les Yeux jaunes des crocodiles »

  1. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s