Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois

L'Alliance des 3

Titre : Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Le Livre de Poche
Pages : 451

* Résumé de la quatrième de couverture :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

* Mon avis :

Voilà bien longtemps que je n’ai pas été aussi émerveillée au cours d’une lecture. J’attendais avec impatience de commencer la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, auteur que j’ai découvert avec Que ta volonté soit faite, roman terriblement sombre. L’Alliance des Trois est dans un tout autre registre puisqu’il est axé sur la catégorie jeunesse et fantastique.

L’univers que l’auteur met en avant dans cette saga est dominé par les enfants et adolescents puisque après une tempête, les adultes ont mystérieusement disparu. Dès le début du roman, Chattam pose doucement les bases qui font naitre différentes questions. La Terre est totalement détruite. La cause ? Les hommes. Il est clairement expliqué que la Terre est en colère, qu’elle a réagi après tant d’années de destruction de la part des hommes. Ce roman a une certaine proximité avec la nature qui est intéressante. L’intrigue tourne autour du pourquoi cette tempête ? Pourquoi seuls les adolescents et enfants restent ? Et pourquoi ces créatures se trouvent dans ce nouveau monde ?

En effet, dans cet univers naturel et réel, le fantastique règne et laisse une place à la magie, à l’étrange, à l’irrationalité. Le fait que l’on trouve de la magie m’a étonnée au début mais j’ai été conquise à la fin. L’intrigue basée sur un monde sans les adultes m’a fait penser à Gone de Michael Grant que je n’avais pas aimé, j’ai donc eu peur de mettre ce livre dans le même panier. Mais ce n’est pas le cas car l’histoire est rythmée, en tant que lecteur on ne s’ennuie pas au cours de la lecture.

Les personnages sont attachants, surtout Matt, personnage principal masculin (ouiii ça change) qui est prêt à tout pour sauver la peau de ses amis. Tobias est un peu effacé mais j’ai beaucoup aimé ce personnage qui a un certain potentiel pour la suite, tout comme Ambre qui n’est pas le genre de personnage féminin énervant qui se plaint sans cesse. Bien au contraire, elle est courageuse, forte, intelligente, bref elle a tout pour elle. Je n’ai pas détesté un personnage en particulier, disons que Doug, incarnation de l’arrogance au début, a su me convaincre et finalement je l’aime bien. J’espère que certains personnages vont être plus développés dans la suite de cette saga car les bases posées par l’auteur sont prometteuses. Les créatures présentes sont plus qu’étranges et atypiques.

Suis-je en train de tomber amoureuse de la plume de Maxime Chattam ? Sacrebleu ! Quelle plume il a ! Tout est maitrisé, rien n’est laissé de côté. Il présente un univers complexe mais qui reste simplifié par sa plume.

Je pensais simplement aimer ce roman. Je ne m’attendais pas à l’adorer. J’ai eu un coup de cœur pour ce début de saga j’espère que ça va durer avec les autres tomes. Maxime Chattam (après seulement deux livres) rentre dans mon top de mes auteurs préférés !

* Ma note :
9.5/10

6 réflexions au sujet de « Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois »

  1. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

  2. Quaidesproses

    Bon, je vais essayer de lire cette saga. Je n’ai jamais lu Chattam, et comme je suis une flipette, je n’y allais pas (et pourtant j’ai une trilogie dans ma pal)… mais s’il s’agit de jeunesse et de fantastique, cette fois, je dis oui. Puis ta chronique est élogieuse.

    Répondre
  3. Ping : Autre-Monde, tome 2 : Malronce | justinsunrise

  4. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

