Claude Gueux

claude gueux

Titre : Claude Gueux

Auteur : Victor Hugo

Editions : Folio classique

Pages : 105

* Résumé de la quatrième de couverture :

 «  Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l’œil doux […], la lèvre dédaigneuse. C’était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait. »

S’inspirant d’un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d’un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l’intransigeance bornée des chefs, et montre l’enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n’est pas l’individu qu’il faut condamner, c’est la société qu’il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, Hugo prône l’éducation contre la prison.

 * Mon avis :

 Avant de donner mon avis sur cette œuvre je souhaite remercier les éditions Folio (et Gallimard) pour l’envoi de ce livre ainsi que Livraddict car je souhaitais un partenariat avec Folio depuis fort longtemps et le voilà, j’en suis ravie !

 J’ai lu mon quatrième livre de Victor Hugo, Claude Gueux qui se rapproche fortement du Dernier Jour d’un condamné puisqu’il est également question dans ce livre de la peine de mort. L’histoire en elle-même est très courte, environ 35 pages, durant lesquelles le destin de Claude Gueux, qui a volé pour pouvoir nourrir sa femme et sa fille, va se jouer.

 «  L’œil d’un homme est une fenêtre par laquelle on voit les pensées qui vont et viennent dans sa tête. »

 On retrouve peu de personnages mais l’amitié de Claude et d’Albin est belle. Au début, elle est matérielle et nécessaire puisqu’Albin partage son pain avec Claude. Cependant, les deux hommes vont apprendre à s’apprécier en peu de temps. Puis Albin va être transféré et Claude se retrouve tout seul ce qui le rend (en quelque sorte) malade. J’aurais bien aimé que les personnages de la femme de Claude et de sa fille soient plus présents et exploités car on ne connaît que très peu de choses les concernant. Au début, j’ai trouvé Claude un peu égoïste vis-à-vis d’Albin car il veut absolument le retrouver pour pouvoir manger plus. Mais après réflexion, Claude est tout sauf égoïste puisqu’il vole pour et dans l’unique but de nourrir sa famille. S’il a besoin d’Albin c’est aussi pour ne pas se noyer dans la solitude car Claude est avant tout un homme qui compte parmi ses craintes la solitude. J’ai trouvé ce personnage profondément humain et juste, se battant pour ses droits.

 « Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper. »

 Une nouvelle fois j’ai été conquise par la plume de cet auteur qui est plus que belle. Il traite d’un sujet qui n’a jamais été évident et encore aujourd’hui il reste difficile à aborder. Hugo montre qu’il est un homme engagé, fait pour se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. On sent à travers le personnage de Claude que l’auteur met une part de lui dans les faits ou dires de son personnage. Cela se voit par les actions de Claude mais aussi par le biais de certaines paroles qui prônent la justice et la vérité humaine.  A la fin du récit, Hugo donne son point de vue sous une forme de réflexion philosophique très intéressante.

 Encore un sans-faute avec ce court roman que j’ai beaucoup aimé et que je conseille bien évidemment !

5 réflexions au sujet de « Claude Gueux »

  1. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

