Que ta volonté soit faite

Que ta volonté soit faite

Titre : Que ta volonté soit faite
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel
Pages : 361

* Résumé de la quatrième de couverture :

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.

* Mon avis :

J’ai enfin lu mon premier Chattam ! Cet auteur me fait de l’œil (en tout bien tout honneur) depuis quelque temps et avant de commencer la saga Autre-Monde je voulais me lancer dans un one-shot pour me rendre compte du style de l’auteur et je suis ravie d’avoir commencé par son dernier livre.

Pour ne pas gâcher le suspense se trouvant dans ce livre je vais essayer de dévoiler le minimum au sujet de l’intrigue. Nous plongeons dans un univers très noir malgré les apparences de jolie petite ville que peut avoir Carson Mills. Des meurtres, des viols, des coquelicots. L’histoire de Carson Mills est affreusement violente. J’ai eu peur pour tous les personnages tout au long de ma lecture ne sachant où l’auteur allait me guider. L’enquête policière est présente mais pas non plus très poussée ce que j’ai apprécié. Dans ce roman, on suit aussi bien l’histoire cadre c’est-à-dire celle de Jon, que les histoires enchâssées concernant Jarvis Jefferson ou Ezra.

Ce que j’ai particulièrement apprécié est de voir l’évolution du personnage de Jon Petersen de son enfance à l’âge adulte avec les différents comportements qu’il a au cours de sa vie. Jon Petersen est un personnage à part, il est aussi impressionnant que détestable. Je n’arrive toujours pas à savoir si j’ai aimé cet horrible personnage ou détesté car Jon Petersen est absolument horrible et maléfique. Il est l’incarnation du Mal. Je suis encore étonnée d’avoir été aussi intéressée par le monstre qu’est ce personnage. J’ai beaucoup aimé le personnage de Riley pour qui il n’est pas simple de trouver une place dans une famille telle que celle des Petersen.

Grand mystère se trouvant au sein de ce livre : le narrateur. Il n’est jamais dit explicitement qui est le narrateur mais avec quelques indices on peut le deviner à la fin du roman. D’ailleurs, en parlant de fin… Mais quelle fin ! La fin est magistrale et Maxime Chattam a pleinement réussi son but qui était de surprendre l’auteur. Je ne m’attendais pas à cette fin, je crois que parmi tous les livres que j’ai lu je ne me suis jamais trouvée face à une fin telle que celle-ci. J’étais tout simplement étonnée et perturbée en refermant mon livre.

La plume de Chattam est digne de ce genre de roman. Il manipule le lecteur, crée du suspense comme les plus grands auteurs, met de la psychologie à juste dose. En bref, j’ai adoré l’écriture de l’auteur.

J’ai reçu une claque en lisant ce livre, en tournant les pages, en le refermant. J’ai découvert un auteur prometteur (même si tout le monde le savait déjà) que je compte encore plus découvrir avec ses autres œuvres. Je suis assez surprise d’avoir eu un coup de cœur pour ce livre profondément noir. A lire !

* Ma note :
9/10

6 réflexions au sujet de « Que ta volonté soit faite »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #24 | justinsunrise

  2. itsfiona68

    Pour avoir lu la série autre monde sauf le dernier pour l’instant je peux dire que j’adore cet auteur et son écriture ! Ca fais des semaines que ce livre me fais de l’oeil même si le prix me rebute un peu .. mais la tu m’as donner encore plus envie de me l’acheter 🙂

    Répondre
    1. justinsunrise Auteur de l’article

      Maintenant je suis impatiente de commencer cette série ! Le prix m’a fait mal je dois l’avouer mais je suis finalement contente d’avoir craqué. Je suis ravie par rapport à ma chronique 🙂

      Répondre
  3. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

