L’Élite

L'Elite

Titre : L’Élite
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditions : Milan (Macadam)
Pages : 312

* Résumé de la quatrième de couverture :

Oserez-vous passer le Test ?
Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.
Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminées. Dans tous les sens du terme.
Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.
La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.
Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

* Mon avis :

J’ai honte de dire que ce livre est dans ma PAL depuis le mois de septembre. Du coup, quand j’ai décidé de le lire, je ne me souvenais plus du résumé. Puis lorsque je l’ai terminé et je me suis demandée pourquoi je l’avais laissé si longtemps de côté.

Nous entrons dans de la pure science-fiction : un monde qui a été détruit par les guerres où seules différentes colonies perdurent dans la région des Cinq Lacs. On suit Cia, jeune héroïne qui après le jour de la remise des diplômes doit trouver sa voie, un métier qu’elle exercera pour le reste de sa vie. Cependant, elle a l’ambition d’être reçue au Test qui permet un accès à l’université et aux emplois les plus prestigieux. Nous plongeons alors dans l’univers du Test programmé par la Communauté Unifiée. Les candidats les plus intelligents ou doués subissent toutes sortes d’épreuves. J’ai beaucoup apprécié la diversité de ces épreuves particulièrement la première qui correspond à la partie intellectuelle. Les candidats doivent répondre à des questions sur différents domaines tels que l’Histoire, les Sciences naturelles, les Langues et la Littérature, des disciplines qui se rapprochent de notre réalité. La seconde épreuve est également intéressante. J’ai moins aimé la troisième et la quatrième est une évidence : savoir se débrouiller en pleine nature lorsque le danger règne tout autour de vous. Les actions et péripéties s’enchainent pour arriver à une fin à la fois surprenante et pourtant évidente même si, au fond de moi, je ne voulais pas qu’elle arrive. Je peux vous assurer qu’en fermant le livre on reste sur sa fin/faim.

Concernant les personnages je n’ai pas été déçue. L’héroïne, Cia, est une digne héroïne d’un roman de science-fiction : elle est extrêmement intelligente. Sa capacité à comprendre les choses aussi vite est impressionnante. Elle est simple et relativement courageuse. Mon avis est un petit peu plus mitigé avec le personnage de Tomas. Je n’arrive pas à le cerner, il reste trop mystérieux tout au long du livre. J’ai adoré le personnage de Will qui est absolument étonnant et j’espère qu’il sera encore plus exploité et présent dans le tome suivant.

Ce livre est terriblement addictif. Une fois que vous le commencez, il est difficile d’arrêter sa lecture. La plume de l’auteure est tellement fluide que tout s’enchaine à merveille. Elle sait mettre du suspense là où il y a besoin de suspense, de la peur là où il faut de la peur. En outre, l’auteure manie parfaitement les émotions de son lecteur. L’histoire en elle-même se rapproche de celle de beaucoup de livres de science-fiction mais ce n’est pas gênant car elle est bien développée.

Ne vous arrêtez pas au résumé qui, selon moi, n’est pas très accrocheur et n’est peut être pas idéal par rapport au livre. Cependant, cela n’a absolument pas dérangé ma lecture qui a été une très bonne lecture et que je vous conseille. Je n’ai plus qu’à attendre de lire la suite !

* Ma note :
8.5/10

8 réflexions au sujet de « L’Élite »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #24 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

  3. Ping : L’Élite, tome 2 : Sous surveillance | justinsunrise

Laisser un commentaire

