Moi d’abord

Moi d'abord (2)

Titre : Moi d’abord
Auteur : Katherine Pancol
Éditions : France Loisirs
Pages : 190

* Résumé :

Sophie aime Antoine, Antoine aime Sophie. Ce pourrait être la fin d’un roman photo, mais c’est le début des bonheurs et malheurs de Sophie. Sophie, heureuse dans les bras d’Antoine, refuse de n’être que le reflet charmant que lui renvoie la glace. Elle veut exister, être vraie, être elle-même. C’est difficile, quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur.
Heureusement, elle n’est pas seule. Il y a Ramona, son amie-jumelle, intransigeante et folle qui vit comme elle l’entend depuis l’âge de huit ans ; Patrick qui l’emmène se promener au Septième Ciel ; Camille, sa mère, qui a laissé s’enfuir sa vie mais qui applaudit au incartades de sa fille ; Eduardo qui va tout faire pour que Sophie réalise ce qu’elle est et ce qu’elle vaut…
Comment, quand on est Sophie, accepter ses contradictions ? Où trouver la clé de son bonheur ? Tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des jeunes filles d’aujourd’hui, et que vous n’osiez pas leur demander !

* Mon avis :

Ce livre est mon premier de Katherine Pancol, auteure que je connais uniquement de nom puisque la fameuse trilogie de Joséphine Cortès (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi) est dans ma PAL mais je souhaitais lire un autre livre de cette auteure, de préférence un peu connu pour me faire une petite idée car je suis relativement impressionnée à l’idée de commencer la trilogie.

Ce livre est relativement court et relate une partie de l’histoire de Sophie, une jeune étudiante ayant la vingtaine qui se cherche elle-même et qui se cherche en amour. On suit principalement son évolution au sein de ses différentes histoires d’amour mais aussi son évolution dans le monde du travail. Certaines pages sont consacrées à la vie de Camille, la mère de Sophie (que j’ai trouvé moins intéressante) et d’autres à Ramona, la meilleure amie de Sophie. L’intrigue principale n’est pas forcément très recherchée ni très développée mais il y a un petit quelque chose qui fait que le livre est assez intéressant.
Le sexe a une part très importante dans ce roman, il est l’un des thèmes majeurs. J’ai quelque peu été étonnée au début car je ne pensais pas que le livre allait traiter ce sujet mais au fil des pages j’ai laissé mon étonnement de côté car Sophie est une jeune femme qui vit sa vie, qui se découvre et cela inclut les relations sexuelles.

Le personnage de Sophie m’a exaspérée la plupart du temps mais j’ai également été touchée. J’ai bien aimé ce personnage car il est vivant et proche de la réalité. Sophie veut s’affirmer, montrer qui est elle au fond d’elle, mais elle reste soumise et naïve face aux hommes (c’est surtout ceci qui m’a énervée). Par ailleurs, son premier petit ami, Patrick, est absolument insupportable et Sophie est elle-même insupportable en sa présence. Leur relation est basée sur le sexe et tout s’enchaine ce qui devient fortement exagéré. Antoine est un personnage qui se rapproche de Patrick même si je l’ai plus apprécié au début, quand la pudeur et le retenue dominaient leur relation jusqu’à ce que tout s’emballe et que le caractère d’Antoine soit similaire à celui de Patrick. Le seul personnage masculin dont je n’ai pas été déçue est Eduardo qui devient bien vite un ami cher pour Sophie. Eduardo permet à Sophie de grandir, de s’affirmer en tant que jeune femme que ça soit dans son travail ou dans ses relations, il est cette clé que Sophie semble chercher.

En commençant ce livre je ne pensais pas que j’allais accrocher, je me suis d’ailleurs dit qu’il allait être une déception mais au fil des pages mon avis à changé et je me suis mise à apprécier Sophie, ses conquêtes, son histoire. J’ai également apprécié l’écriture de l’auteure qui est simple et claire. Après tout, la quête de soi qu’entreprend Sophie est similaire à la quête que nous accomplissons tous. Ce n’est peut être pas le meilleur livre de Katherine Pancol, mais je l’ai bien aimé et je vous le conseille malgré quelques réticences.

* Ma note :
7.5/10

2 réflexions au sujet de « Moi d’abord »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #23 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Mai 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

