Un jour

Un jour

Titre : Un jour
Auteure : David Nicholls
Éditions : France Loisirs
Pages : 689

* Résumé de la quatrième de couverture :

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. 15 juillet 1988, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

* Mon avis :

Je pense qu’il n’est pas nécessaire que je vous présente ce livre puisqu’on en a tellement entendu parler qu’il est connu par beaucoup. Ce livre était dans la bibliothèque de ma Maman et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu l’idée de le lire avant car pouaalala… quel livre ! quelle histoire !

L’intrigue porte sur Dex et Em, deux âmes sœurs qui vont sans cesse se croiser puis se perdre de vue. Leur relation est basée sur une sorte de « je t’aime moi non plus ». Il est vrai qu’ensemble, ils ne font qu’un. Autant lorsqu’ils sont seuls ou avec d’autres personnages ils peuvent paraitre désagréables, autant ils sont complémentaires quand ils sont tous les deux. J’ai bien aimé les deux personnages avec une petite préférence pour Emma. Cela semble évident dès sa rencontre avec Dex qu’elle est amoureuse de lui, pourtant elle se fait violence pendant de longues années pour vivre sa propre vie et s’en sortir, se faire une place dans le monde. J’ai beaucoup aimé sa franchise, tout comme j’ai aimé l’arrogance de Dexter qui est le stéréotype du fils à papa riche à gogo. Cependant, ce stéréotype n’est pas désagréable, il est plutôt dérisoire, ironique. Ces deux personnages semblent tellement vrais que cela en devient troublant.

Ce n’est pas une lecture complexe, le style de l’auteur est plutôt simple et le livre se lit relativement vite. Le choix de la narration est vraiment intéressant puisqu’il concerne uniquement les journées du 15 juillet pendant 20 ans, à partir de 1988, date de la rencontre d’Emma et de Dexter. C’est avec ce choix que l’on voit l’évolution de nos deux personnages qui grandissent et deviennent des adultes. Ce livre est une magnifique histoire d’amitié avant tout, mais surtout d’amour. Une histoire sur le coup de foudre qui dure à vie.

J’ai ri, j’ai soufflé d’exaspération et j’ai versé des petites larmes. Ce livre est incroyablement émouvant et fort avec une histoire inoubliable. Le coup de cœur était inévitable. A lire !

* Ma note :
9/10

6 réflexions au sujet de « Un jour »

  1. Petite Lectrice deviendra Grande !

    Merci pour ton avis ! J’avais un peu de réticence à sortir ce livre de ma PAL (va savoir pourquoi..^^) et avec ta chronique tu me boost’ 😀

    Répondre
  2. Ping : Bilan Avril 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

