Grandir

Grandir

Titre : Grandir
Auteur : Sophie Fontanel
Éditions : J’ai lu
Pages : 159

* Résumé de la quatrième de couverture :

Rien ne prépare à cela : grandir. Les parents se montrent forts et insubmersibles, une fausse image, en somme. La réalité, c’est la vieillesse inéluctable. Sophie Fontanel parle d’amour et de filiation, parle de l’ironie de la vie quand, entre une mère et sa fille, les rôles s’inversent. « Grandir, c’est bien après la croissance, on dirait. »

* Mon avis :

Livre acheté dans une bouquinerie et dont je n’avais jamais entendu parlé avant, tout comme l’auteure. Je me suis donc lancée à l’aveuglette dans cette courte histoire et il fallait bien une déception durant le mois d’avril et je l’ai eu avec ce livre.

Durant environ 150 pages j’étais totalement perdue dans ce livre. L’intrigue semble intéressante puisqu’elle est basée sur la relation entre une mère qui est en train de vieillir et sa fille, c’est-à-dire Sophie Fontanel. Ce roman prend plutôt la forme d’une autofiction puisque l’auteure raconte ce qu’elle semble avoir vécu. Néanmoins je n’ai pas accroché à la forme que prenait le livre en lui-même : il n’y a pas vraiment de chapitres distincts, il s’agit plus de différentes anecdotes liées entre elles pour former un petit ouvrage, ou alors si on prend en compte la base du chapitre, un chapitre fait environ 2 pages. J’ai eu l’impression de ne pas comprendre totalement l’intrigue, je n’étais pas du tout proche des personnages ni de l’histoire, la fille prend la place de sa mère en s’occupant d’elle. Le vieillissement et le fait de grandir sont les thèmes majeurs de ce livre.
Le seul point positif de ce livre que je peux relever est la plume de l’auteure qui est très poétique et très belle mais qui ne m’a pas permis d’apprécier ce livre à sa juste valeur.

Ce fut donc une déception malgré un résumé très intriguant et qui donne vraiment envie de découvrir ce livre.

* Ma note :
4/10

3 réflexions au sujet de « Grandir »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #22 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Avril 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

