Red Band Society

Bonjour, non je n’ai pas déserté mon blog, je suis juste en période de partiels / fin du semestre donc je suis quelque peu débordée. Depuis un petit moment je compte me remettre à vous parler de séries, ce moment est arrivé. Aujourd’hui je vais vous présenter une série qui a débuté en 2014 et qui s’est terminée en février dernier, à mon plus grand regret.

red-band-society_3

Genre : comédie – comédie dramatique
Durée des épisodes : 42 min (environ)
Saison : 1
Statut : terminée

* Synopsis :

Des enfants et des adolescents se lient d’amitié dans un hôpital où ils sont tous patients. Ensemble, ils tentent de fuir la triste réalité pour se créer leur propre monde avec leurs propres codes, tandis que le personnel soignant fait de son mieux pour leur apporter un peu de bonheur au quotidien. Charlie, dans le coma depuis plusieurs mois, assiste quant à lui, impuissant, à l’agitation qui l’entoure. Il ne voit rien, mais il entend tout…

* Mon avis :

J’ai découvert cette série lorsqu’elle était programmée par la chaîne FOX. Je ne m’attendais pas forcément à une série extraordinaire puisqu’il est question d’adolescents et j’ai un peu de mal avec les séries portant sur le domaine médical. Mais pendant 1 saison, pendant 13 épisodes, je me suis prise une claque et une grosse !

tumblr_njgk237YDW1rxojkjo3_250 tumblr_njgk237YDW1rxojkjo1_250

Cette série raconte l’histoire de six adolescents qui vont se lier d’amitié dans un hôpital. Okay jusque là on se dit que ce n’est pas intéressant ou que c’est plutôt banal. Cependant parmi ces adolescents une est anorexique, un est dans le coma, une est en attente d’une transplantation, deux ont un cancer et le dernier est atteint de mucoviscidose. Emma, Charlie, Kara, Jodi, Léo et Dash. Malgré leurs grandes différences, leurs maladies, leurs comportements ils vont avoir une relation incroyablement émouvante. Cette relation est fondée sur le personnage le plus mystérieux, le plus discret et le plus jeune : Charlie. Charlie est dans le coma mais il joue un rôle primordial, on peut le considérer comme la conscience de leur petit groupe car il est bien question d’un groupe se nommant « Red Band Society ». L’intrigue majeure tourne donc autour de Charlie pour créer plusieurs petites intrigues autour. Il est le fil conducteur de la série.

tumblr_njgk237YDW1rxojkjo4_250 tumblr_njgk237YDW1rxojkjo2_250

Et là vous vous dites « mais où sont les adultes ? » – là ! Disons qu’il y a principalement quatre grandes personnes dont deux qui sont plus ou moins matures. Tout ce petit monde survit grâce aux bons soins de l’infirmière Jackson ainsi qu’au talent du docteur McAndrew. Et puis il y a Brittany et Kenji qui sont deux aides-soignants mais de grands enfants dans l’âme. On ne voit pas ou très peu les parents des adolescents.

Si je devais reprocher une chose à cette série (outre le fait qu’elle soit arrêtée, ceci n’étant pas sa faute), c’est qu’elle est trop belle. En effet, je ne pense pas que ça soit réellement comme ça dans les hôpitaux mais pour faire simple les adolescents ont une chambre à eux, entièrement décorée selon leurs goûts avec un confort que je ne trouve même pas dans ma chambre, enfin l’hôpital est extrêmement exagéré et embelli la réalité telle que nous la connaissons.

tumblr_njgk237YDW1rxojkjo6_250 tumblr_njgk237YDW1rxojkjo5_250

Néanmoins je ne peux que saluer la profondeur de cette série. Étant relativement sensible je n’ai pu m’empêcher de rire comme de pleurer en regardant les épisodes. On vit avec ces six ados, on vit avec eux, on suit chacune des six histoires, on s’attache à eux car on ne peut pas faire autrement, on ne peut les détester.

J’ai été terriblement déçue quand j’ai appris que la série n’allait pas être renouvelée car elle l’aurait mérité. Et puis quand j’ai vu les dernières minutes du dernier épisode, quand ces ados se mettent à chanter cette chanson si inattendue, je me suis dit que oui, cette série ne pouvait être autre qu’un coup de cœur.

tumblr_njgqwoRbue1qal0zgo5_250 tumblr_njgqwoRbue1qal0zgo6_250 tumblr_njgqwoRbue1qal0zgo2_250

* Ma note :
17/20

Laisser un commentaire

