L’Épreuve, tome 3 : Le Remède mortel

le remède mortel

Titre : L’Épreuve, tome 3 : Le Remède mortel
Auteur : James Dashner
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 382

* Résumé de la quatrième de couverture :

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

* Mon avis :

J’ai terminé ce livre il y a quelques jours, j’avais commencé ma chronique mais allez savoir pourquoi, j’ai arrêté de l’écrire car je ne savais pas vraiment quoi dire dessus, les mots ne venaient pas. Néanmoins je me (re)lance dans cette périlleuse aventure (ma chronique, même si on peut considérer que l’histoire de Thomas est également une périlleuse aventure). Cette chronique CONTIENT DES SPOILERS qui sont signalés (plus ou moins).

Dans cet ultime tome, Thomas est toujours aussi fidèle à lui-même, je l’ai trouvé encore plus sûr de lui tout en étant touchant. Sa méfiance vis-à-vis de certains personnages est plus qu’appréciable. Notre magnifique trio Thomas-Newt-Minho est encore une fois à la hauteur des autres tomes et de mes espérances, leur amitié est toute screugneugneument mignonne. Quant aux personnages féminins mon avis est très net : je ne supporte pas Teresa, j’ai eu du mal tout au long de la saga mais dans ce tome elle est absolument détestable, insupportable et j’en passe. Heureusement Brenda est là pour remonter le niveau. Elle est encore plus présente dans ce tome et plus travaillée que précédemment. Je vous passe le descriptif des nouveaux personnages.

Ce qui m’a (quelque peu) dérangée dans ce tome est l’intrigue. Je l’ai trouvée moins intéressante que celle des tomes précédents, elle m’a semblée assez plate. Je veux dire par là qu’elle n’avançait pas, elle stagnait. Je ne voyais pas réellement où l’auteur voulait nous mener jusqu’aux fameux chapitres qui m’ont bouleversée : les chapitres 55 et 66, où ma réaction a été similaire avec mon fidèle: « Mais naaaaaan, pourquoiiii ??!??! ».
Un tome moins fort au niveau des émotions, outre les deux chapitres évoqués juste au-dessus qui m’ont vraiment perturbée. Le chapitre 55 a été fatal pour mon petit cœur /!\SPOILER : pourquoi ? pourquoi Newt ?….. Même si c’était évident à partir du moment où l’on sait qu’il a la Braise, néanmoins j’espérais une solution.
Quant au chapitre 66 il permet de se dire que la boucle est bouclée /!\ SPOILER : avec le retour dans le labyrinthe. Je ne m’attendais pas à cela, mais c’est assez logique dans le sens où ce retour à la case départ marque la fin de l’épreuve.

Je ne peux que saluer le talent de l’auteur dans la façon dont il a clôturé cette saga. La fin est claire, je ne vois pas comment l’imaginer autrement. Même si ce tome n’est pas un coup de cœur car je n’ai pas vraiment apprécié certains aspects par rapport aux précédents, cette saga est une petite merveille, il fallait en avoir l’idée, merci Monsieur Dashner. A lire !

* Ma note :
7.5/10

4 réflexions au sujet de « L’Épreuve, tome 3 : Le Remède mortel »

  1. Ping : Bilan Février 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

