La 5e Vague, tome 2 : La Mer infinie

La mer infinie

Titre : La Mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Éditions : Robert Laffont
Pages : 401

* Résumé de la quatrième de couverture :

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruautés les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

* Mon avis :

Le premier tome, La 5e Vague n’avait pas été un coup cœur mais une bonne lecture. Je reste sur ma position de bonne lecture avec ce second tome que j’ai d’ailleurs préféré au premier. Je vais essayer de faire une chronique quelque peu correcte car je ne sais pourquoi, mais je n’arrive pas (comme pour La 5e Vague) à chroniquer ce livre..

« Le monde est une horloge. »

Le livre débute là où l’action s’est arrêtée, alors oui c’est quelque peu normal, mais je veux dire par là que de suite on replonge dans cet univers étrange et infesté, sans aucune coupure. La première partie du livre est donc assez courte, et au début je ne comprenais pas qui parlait jusqu’à ce que je me rende compte qu’il ne s’agissait pas de Cassie comme je le pensais mais de Ringer ! Dans le premier tome je ne l’aimais pas trop je n’arrivais pas à m’attacher à elle, mais dans ce tome, elle est incroyable ! C’est clairement le personnage principal de ce second opus et j’ai été ravie d’en savoir un peu plus sur elle, de voir que finalement elle n’est pas si froide.

« Quand vous avez regardé la mort dans les yeux et que la mort a cillé la première, rien ne semble impossible. »

Néanmoins j’ai été un peu déçue de ne pas voir plus Cassie ou du moins de voir Cassie en tant que personnage secondaire. On en apprend un petit peu plus sur Poundcake, ce que j’ai également apprécié. De nouveaux personnages font leur apparition, ce qui m’a permis de pousser des « Aaaaaaaaaah ! », « Mais noooooon ! » assez régulièrement au cours de ma lecture. Quelques réponses sont apportées mais elles restent très (très) vagues pour le moment.
Là où la plume de l’auteur est intéressante est quand il fait persister le doute en permanence ! Il est difficile de savoir qui croire, qui est humain et qui ne l’est pas.

« Vous ne savez jamais quand la vérité va surgir. Vous ne pouvez jamais choisir le moment. C’est le moment qui vous choisit. »

En bref, j’ai trouvé ce second tome bien mieux que le premier et très prometteur pour la suite que j’ai hâte de découvrir. Ce n’est toujours pas un coup de cœur mais un très bonne lecture que je vous conseille fortement !

* Ma note :
8.5/10

4 réflexions au sujet de « La 5e Vague, tome 2 : La Mer infinie »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #13 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Février 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

