Avant toi

Avant toi

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Pages : 522

* Résumé de la quatrième de couverture :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

* Mon avis :

Quelle joie quand j’ai découvert au pied du sapin ce livre de la part de mon frère. Je l’avais déjà demandé pour mon anniversaire, mais finalement c’est pour Noël que je l’ai eu et j’en suis plus que ravie. Ce livre est une petite merveille aussi bien au niveau de la couverture que pour l’histoire qu’il raconte.

Le livre débute deux années avant l’histoire en elle-même, il débute avec l’accident de Will qui est, après réflexion, un accident banal mais affreusement tragique. Puis vient l’histoire de Lou, narratrice principale de cette œuvre qui perd son travail, l’unique revenu de sa famille (en quelque sorte).
Lou est un personnage adorable et profondément humain. Je crois que c’est l’un des rares personnages qui ne se prend pas constamment la tête, qui est naturel. J’ai trouvé qu’aux yeux de sa famille elle passait un petit peu pour une moins que rien, par rapport à sa petite sœur qui refait des études, qui fait tout simplement quelque chose de sa vie. Cependant, Lou accorde beaucoup d’importance à sa famille puisque tout ce qu’elle fait (notamment son travail auprès de Will) est avantageux pour ses parents, c’est pourquoi j’ai souvent trouvé qu’ils étaient injustes avec elle. Son rapport avec Will est beau et humain. Certes je ne cesse de parler d’humanité mais c’est ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture : un profond sentiment d’humanité vis-à-vis de Will, de Lou et du rapport qu’ils entretiennent. Will est impressionnant et attachant, ses réactions sont normales. Je pense que lorsque l’on se retrouve dans sa situation, il est évident de rejeter les gens au début, de refuser de sortir, de vouloir mourir. L’aide-soignant, Nathan m’a assez fait rire et indirectement on ressent le lien unissant ces trois personnages, ils sont dans leur monde, entre eux, juste les trois, même si le pilier entre Lou et Nathan reste Will. Patrick, le petit ami je ne l’ai pas apprécié dès le début. Son égocentrisme est irritable au possible, c’est à se demander comment lui et Lou ont réussi à être en couple pendant tant d’années..

J’avais un peu peur que l’histoire soit similaire à celle d’Intouchables parce qu’il est question d’un tétraplégique, d’une personne qui recherche un emploi en ayant aucunes compétences dans ce domaine, donc j’appréhendais même s’il est question ici, d’un homme et d’une femme, d’une histoire d’amour et non d’une profonde amitié. Il y a aussi le thème du droit à la mort qui est essentiel et qui pose une profonde interrogation tout au long du roman car on se demande sans cesse « pourquoi il veut mourir ? pourquoi il ne renonce pas ? ». Traiter ces sujets demande une certaine maîtrise et Jojo Moyes l’a fait d’une façon remarquable. Sa plume n’est pas complexe mais fluide, elle laisse venir les mots qui s’enchainent pour finalement donner une petite merveille.

Il s’agit de mon premier livre de Jojo Moyes et certainement pas mon dernier. Cette histoire est une histoire pleine de beauté, de promesses. Généralement quand on commence un livre on devine presque instantanément après quelques pages ou chapitres si le livre en question va être un coup de cœur ou non ; pour ce livre ça n’a pas été le cas. C’est en le refermant, après la dernière page, que j’ai réalisé que ce livre est un coup de cœur.

* Ma note :
9/10

5 réflexions au sujet de « Avant toi »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #9 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Janvier 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

