Hate List

Hate List

Titre : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Éditions : Le Livre de Poche
Pages : 400

* Résumé de la quatrième de couverture :

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera jamais plus pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu à la cafétéria de l’école, visant un à un tous les élèves de la liste avant de se suicider. Cette liste, ils l’ont tenue pour se défouler ; y figurent – parmi les choses qu’ils détestent – les noms des élèves odieux, lâches et méprisants de l’établissement. Désormais, ils sont blessés ou morts. Pourquoi le petit jeu apparemment anodin des deux adolescents s’est-il transformé en drame ? Comment va-t-on accueillir le retour de Valérie au lycée ?
Est-elle autant coupable que Nick ?
Un premier roman remarquable de pudeur, de maîtrise et de justesse sur un thème brûlant.

* Mon avis :

Au début, je m’attendais à une histoire similaire à celle de La Liste de Siobhan Vivian, mais je me suis trompée. L’histoire écrite par Jennifer Brown est terrible et perturbante à un point que quelques heures après avoir refermé le livre je ne savais toujours pas quoi en penser.

L’histoire est coupée en quatre parties : la première concerne la rentrée de Valérie dans son lycée après le drame avec un retour dans le passé, cinq mois plus tôt sur la journée de la tuerie ; la deuxième partie est similaire à la première ; la troisième est plus centrée sur le présent et la dernière évoque le pardon. Cette forme employée m’a un peu perturbée surtout pour la première partie, je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir, c’était clairement flou, mais les éléments se mettent en place petit à petit. Tout commence avec la « liste de la haine » qui n’était qu’un jeu au départ mais qui s’est terminé en massacre. Après réflexion cette liste n’est pas propre à Valérie et Nick, tout le monde a une liste de la haine et tout le monde ne pense pas que des mots peuvent être autant pris au sérieux. Tout un tas de questions arrive : pourquoi Valérie n’a rien vu venir ? Est-ce qu’elle voulait que tout ceci arrive ? Qu’est-ce qui c’est passé dans la tête de Nick ?

J’ai clairement eu pitié de Valérie tout le long du livre. Je ne pensais pas pouvoir prendre partie car la situation est assez difficile mais Valérie est seule. On ne peut pas dire que sa famille est vraiment là, puisque son frère ne comprend pas pourquoi tout tourne autour de sa sœur, sa mère voit le mal partout mais j’imagine que c’est le rôle d’une mère après un évènement pareil, quant au père il est absolument détestable. Les paroles qu’il dit à sa fille sont horribles, malgré ce qu’il s’est passé. Il y a aussi Béa, le personnage loufoque, je me suis d’ailleurs demandé à plusieurs reprises ce qu’elle faisait là et puis j’ai compris : elle est la touche de couleur dans le monde sombre de Valérie. Les deux personnages les plus attachants sont Jessica et le docteur Hieler. Jessica est l’un des rares personnages a avoir pardonné, tout comme le docteur Hieler qui apparait plus comme un ami que comme un psychiatre.
Valérie est totalement détruite pourtant elle évolue au cours du livre pour redevenir celle qu’elle était avant. La quatrième partie de ce roman est une sorte de grosse conclusion, c’est une façon de tourner la page et d’atteindre le pardon qui était resté en suspend tout au long du roman.

Ce livre n’est pas un coup de cœur car il m’a beaucoup perturbée, certainement au niveau des rapports entre Valérie et les autres, notamment sa famille, mais je l’ai beaucoup apprécié. L’auteur traite un sujet difficile mais de façon touchante et manie les mots de sorte à ce que le lecteur soit totalement secoué. C’est un livre que je vous conseille grandement.

* Ma note :
9/10

3 réflexions au sujet de « Hate List »

  1. Ping : Bilan Janvier 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

