Bilan Novembre 2014

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

Bien le bonjour. Me voici avec le bilan de mes lectures du mois de Novembre. J’ai un petit peu moins lu, enfin légèrement, puisque j’ai lu 12 livres ce mois-ci, bon certes le mois d’avant j’en ai lu 13 mais je pensais plus lire ce mois-ci. A ma plus grande joie je n’ai pas eu de grosses grosses déceptions, par contre j’ai eu beaucoup de coups de cœur et de bonnes lectures. Ce mois a donc été un bon mois.

Le Chien des Baskerville Vittorio le vampire La-casa-de-Bernarda-Alba-

J’ai eu trois lectures avec des avis plutôt mitigés. Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle est un bon livre c’est vrai, Sherlock est incroyable mais je n’ai pas été très intéressée par l’histoire en elle-même, l’enquête est certes exceptionnelle avec un dénouement très bien fait, mais il me manquait un petit je ne sais quoi pour que le tout soit parfait. Vittorio le vampire d’Anne Rice qui a une intrigue peu intéressante mais la plume de l’auteure relève le tout. J’ai lu mon tout premier livre en espagnol (ce qui relève du miracle oui) il s’agit de La Casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. C’est une pièce de théâtre montrant que Bernarda est une femme terriblement autoritaire qui veut contrôler la vie de ses filles. Je n’ai pas apprécié cette lecture plus que cela.

Crains le pire Sténopé Dis-moi qu'il y a La vie est un songe Rebelles

Pour mes bonnes lectures, je me retrouve avec un total de cinq livres : Crains le pire de Linwood Barclay, je l’avais commencé fin Octobre et terminé au début du mois. L’histoire n’est pas mal, j’ai bien aimé même si la fin me dérange un peu. Sténopé de Julien Roturier qui est mon premier partenariat avec les éditions Luciférines (et premier partenariat tout court hihi) que je remercie encore. J’ai bien aimé, l’univers est sombre, les nouvelles sont étranges, une bonne découverte ! Dis-moi qu’il y a un ouragan de Fabrice Emont a été une petite surprise, une belle lecture très fraiche. La Vie est un songe de Calderón pour un de mes cours, je ne connaissais pas du tout, même si je l’ai trouvé un petit peu difficile, j’ai apprécié cette lecture. Rebelles d’Anne Godbersen, un début un peu long et dur car ce n’est pas très explicite mais au fil des pages on comprend mieux et finalement, j’ai bien envie de lire le second tome.

L'éducation sentimentale l'Elue L'oeuvre Frangine
Et maintenant les coups de cœur de ce mois qui sont au nombre de quatre ! Le premier est L’Éducation sentimentale de Flaubert, souvenez-vous j’ai pas arrêté de répéter que je voulais le lire depuis un petit moment, que je l’ai un peu étudié donc j’étais ravie. Proche de Madame Bovary, il reste absolument grandiose ! J’ai, à ma plus profonde tristesse, terminé La Sélection de Kiera Cass, avec le dernier tome, L’Élue qui est un coup de cœur. A vrai dire cette saga est entièrement un coup de cœur, j’ai adoré vraiment, c’était parfait. Et puis mon petit Zola du mois avec L’Œuvre, je ne pensais pas l’aimer et encore moins l’adorer. C’est l’un des meilleurs Rougon-Macquart, une petite merveille. J’ai terminé le mois avec Frangine de Marion Brunet qui est une surprise. Ce livre est étonnant dans tous les sens du terme que ça soit au niveau des personnages, que sur les thèmes abordés, c’est une profonde leçon de vie résumée en 200 pages.

Ce fut donc un bon mois, comme d’habitude j’ai pour but, en Décembre, de vider ma PAL, j’ai fait une petite sélection de livres à lire avant Noël notamment mais surtout au cours du mois Décembre, puisque je vais certainement avoir des livres à Noël mais surtout parce que je vais avoir les livres du prochain semestre à lire en Janvier.
Je précise, car je suis fière de moi sisi, que je n’ai acheté QUE DEUX livres en Novembre.. Et oui c’est possible ! Il s’agit de Hate List de Jennifer Brown qui était en format poche et La Véritable histoire de Noël de Marko Leino qui me semble parfait à lire juste avant Noël. 🙂

Une réflexion au sujet de « Bilan Novembre 2014 »

Laisser un commentaire

