Frangine

Frangine

Titre : Frangine
Auteur : Marion Brunet
Éditions : Sarbacane
Pages : 262

* Résumé de la quatrième de couverture :

Il faut que je vous dise… J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau de gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi qu’il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?

* Mon avis :

Après quelques mois, je me décide à lire ce livre. En le prenant, je ne savais plus de quoi il parlait et je ne m’attendais pas à cela. Je pensais que c’était juste l’histoire d’un frère qui protège sa petite sœur, mais en réalité, c’est bien plus, beaucoup plus.

Joachim est en Terminale, quant à sa petite sœur, Pauline, elle fait sa rentrée en Seconde, dans le même lycée. On le sait tous, le changement entre le collège et le lycée peut parfois être assez rude, c’est le cas pour Pauline. Leur vie est normale, sauf aux yeux de certaines personnes. Pourquoi ? Parce qu’ils ont deux Mamans : leur Maman et Maline. Tout semble bien aller, jusqu’à ce que Pauline se fasse harceler par des Premières parce qu’elle n’est pas considérée comme normale à cause de ses mères. Pauline n’a pas le choix, elle grandit, laisse son enfance derrière elle pour montrer qu’elle n’est pas ce qu’ils pensent. Sa famille le remarque, mais Pauline est muette comme une tombe. Le problème est qu’il s’agit de sa petite sœur, donc Joachim ne peut pas laisser passer ça.

Joachim est un héros banal qui vit lui aussi son adolescence, comme un garçon de son âge. Pauline est plus forte que ce qu’elle montre. Ces deux héros sont une belle représentation de l’amour fraternel et de la famille. J’ai trouvé la relation entre Maline et Julie (l’autre maman) vraiment belle. Notamment grâce au fait qu’on connait l’histoire (ou une partie de l’histoire) des quatre membres de cette famille. Le fait d’alterner le point de vue des personnages est intéressant car on a une vision d’ensemble sur l’histoire centrale.
L’auteur parle de thèmes assez importants : l’homosexualité, l’homophobie, la famille, la découverte de l’adolescence, l’amour et l’amitié. Peu de livres parlent de l’homosexualité ou de l’homophobie et encore moins de la façon dont ce livre en parle. Parce que Pauline est une fille et qu’elle est fragile alors elle est la cible d’insultes envers elle et envers sa famille. J’ai été assez choquée par la réaction de certains personnages, notamment des parents qui finalement, ne voient pas plus loin que leur nez. Mais dans le fond, l’auteur nous montre la triste réalité de ce monde : si on ne suit pas les normes, on est jugé et catégorisé. Mais que sont les normes ?

La plume de l’auteure est belle et fluide, elle fait en sorte qu’on soit absorbé par le texte, qu’il soit difficile de s’en détacher. Le choix de couper le livre en trois parties est judicieux puisque cela montre l’évolution des personnages et de l’intrigue dans le temps. Le langage familier n’est pas dérangeant, au contraire, il permet de se rapprocher des personnages et aussi d’être encore plus frappé par cette violence verbale.

Ce livre est émouvant et profondément humain. C’était un risque d’aborder ces thèmes mais l’auteur a réussi à le faire d’une belle façon. Ce livre rentre dans notre présent car je n’en doute pas que des adolescents vivent ce qu’a vécu Pauline. Une grande leçon de vie aussi bien sur l’amour, sur l’entrée dans l’adolescence que sur la famille. Un coup de cœur pour cette petite perle.

* Ma note :

9/10

Publicités

4 réflexions au sujet de « Frangine »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #6 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Novembre 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s