Les Nouveaux Contes des vampires, tome 2 : Vittorio le vampire

Vittorio le vampire

Titre : Les Nouveaux Contes des vampires, tome 2 : Vittorio le vampire
Auteur : Anne Rice
Éditions : PLON
Pages : 240

* Résumé de la quatrième de couverture :

Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médicis et les terres de son père, dont le château domine la Toscane.
Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la Renaissance italienne, jusqu’au jour où sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque. Vittorio lui-même ne devra sa survie qu’à l’intervention d’Ursula, une vampire d’une stupéfiante beauté. Dès lors, il n’aura de cesse de venger les siens.
Parti à la recherche des démons pour les exterminer, il rencontre sur son chemin la guerre, les intrigues de cour et toutes sortes de mystères aussi bien sacrés que profanes.
Mais attention : celui qui nous raconte cette étonnante histoire est aujourd’hui… un vampire ! Que s’est-il donc passé ? Comment l’amateur d’art qui dialoguait avec les anges, l’adolescent assoiffé de vengeance a-t-il succombé à la séduction de la nuit ?

* Mon avis :

Comme vous pouvez le voir il s’agit du tome 2 et je n’ai pas lu le tome 1. Ce livre m’a été offert/donné par mon frère (en réalité il a récupéré ce livre qui a failli être jeté…..), donc c’est pourquoi j’ai le tome 2 et non le 1. Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu un livre portant sur les vampires, je crois que je me suis arrêtée à La Maison de la Nuit (et Twilight). Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé, néanmoins l’univers de l’auteur ainsi que sa plume m’intriguent beaucoup.

Autant commencer directement par le point négatif : l’intrigue. Je n’ai pas trouvé l’intrigue en elle-même très intéressante. Vittorio veut venger sa famille et il tombe dans les griffes des vampires et surtout entre celles d’Ursula dont il tombe follement amoureux. Dans tout cela, les anges et les prêtes se retrouvent. En bref, tout ceci n’a pas su garder mon attention, trouvant certains passages longs et d’autres inutiles, l’intrigue n’est pas la meilleure au sujet des vampires.
Cependant, je ne peux que saluer la richesse et la beauté des mots de l’auteur. J’ai été plus qu’impressionnée en lisant ce livre, les phrases sont grandioses, les mots sont riches et le vocabulaire diablement varié. L’Histoire est présente puisqu’il est question de Cosme de Médicis (je crois que les Médicis vont me suivre toute ma vie… cf. Lorenzaccio ; la série Da Vinci’s Demons) et de la Florence de la Renaissance. Il est incontestable que les vampires présents dans ce livre sont un condensé de classe, de grâce et d’une extrême beauté, ce qui fait que les vampires de Twilight ou encore de La Maison de la Nuit (je prends ces exemples puisque je ne connais qu’eux dans ce domaine-là (même si niveau classe personne ne peut atteindre Elijah dans The Vampire Diaries hihihi)).
L’histoire est racontée par Vittorio lui-même qui nous explique comment il est devenu un vampire. Ce personnage est totalement détruit, assoiffé de vengeance et aveuglé par son amour pour Ursula. Autant lui, qu’Ursula, je n’ai pas été attachée à ces personnages, je ne leur trouve pas de caractéristiques particulières qui peuvent me faire éprouver une sympathie à leur égard. Mais, mon petit cœur a été conquis par Godric et Florian qui m’ont fait pensé aux Volturi dans Twilight (arf je vous le jure je ne voulais pas faire autant de comparaisons avec Twilight…). Ils sont aussi vicieux que beaux, ils sont la crème de la crème des vampires en somme.

En conclusion, malgré une intrigue peu intéressante selon moi, la richesse du vocabulaire et des phrases, donc la plume de l’auteur, a relevé le niveau de ce livre. Je ne pense pas lire le premier tome, mais La Saga des sorcières du même auteur m’intrigue assez.

* Ma note :
6.5/10

2 réflexions au sujet de « Les Nouveaux Contes des vampires, tome 2 : Vittorio le vampire »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #5 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Novembre 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire

