Crains le pire

Crains le pire

Titre : Crains le pire
Auteur : Linwood Barclay
Éditions : France Loisirs
Pages : 541

* Résumé de la quatrième de couverture :

Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son petit boulot d’été. Elle vous promet d’être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ce soir-là, ni les suivants. Votre pire cauchemar a commencé…
Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres… et la vie sans histoire de Tim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu’au bout, au risque de tout perdre…

* Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment, prêté par ma mère, je me suis dit qu’il serait parfait pour le Hallowctober. Pour tout vous dire, je ne sais quoi penser de cette lecture et je referme le livre avec un avis plutôt mitigé.

L’intrigue est simple : Tim Blake va chercher sa fille qui a mystérieusement disparu, il va fouiller ciel et terre pour pouvoir la retrouver. Une tonne de personnages surgissent, plusieurs petites intrigues sont mêlées à l’intrigue de base et puis la plume de l’auteur qui fait qu’on a du mal à fermer le livre. Je crois que c’est la première fois où je suis autant énervée après des personnages. Je les ai tous détesté ! A l’exception de Tim et de la mère Suzanne. Mais les autres… Franchement ? Il n’y en avait pas un pour rattraper les autres. Bob est bête comme ses pieds, Evan je n’en parle même pas. Quant à l’inspecteur Jennings soit elle n’a pas de cœur, soit elle est très naïve. Patty mérite des paires de claques et Kate a besoin d’une bonne secousse. Heureusement que Suzanne relève le niveau féminin de la brochette et que Tim est là tout simplement. Son personnage est attachant, il est seul, il se bat pour retrouver sa fille, oui c’est beau.

La tournure de l’intrigue est tirée par les cheveux, tout par en cacahuète mais bon c’est un thriller après tout. Cependant, je ne m’attendais pas à une fin comme celle-là. J’estime que c’est du vu et revu, je pensais trouver quelque chose de grandiose. Néanmoins, l’intrigue de base est bien présente, elle se développe tranquillement en apportant petit à petit les indices pour clore le tout.
L’auteur a bien compris comment rendre son livre haletant puisqu’il n’y a pas de moment de répit, tout se suit parfaitement, il est difficile de lâcher le livre une fois commencé. Mais je trouve que le livre n’est pas terminé, il manque un petit quelque chose qui permet de se dire que l’histoire est complète ET terminée.

Une bonne lecture même si je reste sur ma fin/faim. Je m’attendais à quelque chose de différent, les personnages sont détestables, mais l’intrigue et la plume de l’auteur sont là. Si vous aimez les thrillers ou les polars alors oui lisez-le car il vaut quand même le détour.

* Ma note :
6.5/10

Laisser un commentaire

