La 5e Vague

 

Image

Titre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Collection : Robert Laffon
Pages : 595

 

* Résumé de la quatrième de couverture :

1re Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
A l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humais et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

 

* Mon avis :

« La première règle si l’on veut survivre à la 4e vague est simple : ne faire confiance à personne. »

Si je n’avais pas entendu autant parler de ce livre, je ne l’aurais probablement jamais acheté. Beaucoup de bien a été dit sur ce livre, j’avais donc hâte de le commencer.

« Papa disait que le monde était divisé en deux camps : ceux qui s’enfuyaient, et ceux qui choisissaient de rester chez eux. »

Mon avis est partagé sur ce livre. L’auteur nous plonge directement dans l’action du roman : « Les extraterrestres sont stupides. » Durant environ 595 pages, où la science-fiction est reine, nous suivons les aventures de Cassiopée -Cassie- dans ce monde post-apocalyptique. Les différentes vagues s’enchainent, elles sont relativement bien expliquées. J’ai beaucoup aimé le caractère de Cassie, personnage principal. Son caractère est relativement fort, il est simple de s’identifier à elle, notamment au niveau de son langage, qui est très commun. Tous les « ingrédients » sont là : action, suspense, amour, sang,… Et dire que ce n’est que le début.

« Quand vous affrontez la mort, quelque chose change en vous. »

Je dois l’avouer, je ne m’attendais pas au retournement de situation, même si je trouvais que tout était un peu trop simple et trop beau (ironie du sort). L’évolution de Nugget est impressionnante, le voir encore enfant, puis voir la confiance qu’il prend en lui, son acharnement pour retrouver sa famille, que c’est beau.

« Tu es l’argile humaine. Et moi, je suis Michel-Ange. Je suis le maître d’œuvre et tu seras mon chef-d’œuvre. »

Le paradoxe arrive, en effet, je ne sais pas ce qui m’a dérangé concrètement dans ce livre. Peut être le fait que Zombie et Ringer découvrent la vérité relativement vite, évoquer les petites longueurs que l’on retrouve. La relation Evan-Cassie.. Que dire dessus ? Elle est certes très belle, quelque peu inattendue pour certains points, prévisible pour d’autres et peut être un peu trop rapide (oui je suis difficile)… Les questionnements de Cassie au sujet de ce dernier sont quelques peu agaçants au bout d’un moment même si c’est tout à son honneur de s’interroger surtout quand il faut absolument respecter la première règle.

« Première règle : ne faire confiance à personne ce qui conduit à la seconde : l’unique façon de rester en vie aussi longtemps que possible est de rester seul aussi longtemps que possible. »

En somme, ce livre est certes bien, mais il n’est pas ce que j’espérais, je pense que j’attendais trop de lui. Cependant, il serait regrettable de ne pas le lire. Dans l’attente du second tome..

* Ma note :
7/10

4 réflexions au sujet de « La 5e Vague »

  1. Carnet Parisien

    J’attends moi aussi le second tome. J’ai bien aimé la relation Evan-Cassie qui apporte quand même des questions nécessaires à l’intrigue… je t’invite à lire ma critique si tu as envie d’en savoir un peu plus 🙂

    Répondre
  2. Ping : Bilan Février 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

