La Belle et la Bête

ImageTitre : La Belle et la Bête

Auteur : Madame de Villeneuve

Collection : Folio

Pages : 135

* Résumé de la quatrième de couverture :

Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle. »

* Mon avis :

La Belle et la Bête, un des grands classiques parmi les contes et une découverte de la vraie histoire pour ma part. Mon avis est relativement partagé sur ce livre.

J’ai grandement apprécié la première partie qui se rapproche en effet du fameux Disney que l’on connait presque tous. La magie est là et on retrouve l’aspect ‘enfantin’ présent dans le dessin-animé. Cette première partie est facile à lire, à comprendre, un vrai plaisir.

« Je vous supplie de m’apporter une rose. J’aime cette fleur avec passion : depuis que je suis dans cette solitude, je n’ai pas eu la satisfaction d’en voir une seule. »

La seconde partie est un peu plus corsée, plus difficile à suivre et à assimiler après la facilité de lecture de la première partie. Je dois l’avouer, j’ai été quelque peu perdue dans ce passage qui est assez long. Je me suis parfois mélangée les pinceaux dans l’histoire.

Le personnage de Belle est intéressant, elle a cette simplicité que l’on ne peut qu’aimer et cette assurance face au danger.

« Mais on se lasse de tout, le plus grand bonheur devient fade quand il est continuel, qu’il roule toujours sur la même chose, et qu’on se trouve exempt de crainte et d’espérance. »

Cependant, j’ai été convaincue par cette version qui n’en reste pas moins grandiose et agréable à lire et qui permet de découvrir l’histoire de la Belle et la Bête d’une autre façon.

* Note :

7/10

* Mon avis sur l’adaptation cinématographique :

J’avais hâte de voir la façon dont le conte allait être adapté. On pourrait penser que le début est un peu long avant la rencontre avec la Bête, mais après tout il est nécessaire de poser l’histoire. Les décors sont aussi impressionnants que magnifiques, les robes de Belle sont somptueuses, un délice pour les yeux. Comme beaucoup je suis quelque peu déçue sur le fait que la relation entre la Belle et la Bête ne soit plus explicite, on passe limite de la répugnance au « je t’aime » sans voir forcément l’évolution.

Ce film reste une bonne adaptation qui m’a convaincue et je regarderai le film une seconde fois avec plaisir !

Laisser un commentaire

